Formation professionnelle tout public
Nous intervenons, depuis 2011, sur toute la France, pour vous former dans les domaines de la prévention, de la sécurité et de la bureautique.

Mode d'emploi

"L'habilitation électrique pour les nuls"

Ce document a été conçu par CDM FORMATION afin de vous permettre dorganiser les formations de préparation à l’habilitation électrique, et de définir les niveaux d’habilitation requis pour faire effectuer les tâches par votre personnel. 

L’habilitation des travailleurs s’appuie sur les dispositions du Code du travail et sur les règles techniques de la norme française NFC 18-510 de janvier 2012 « Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique. – Prévention du risque électrique ».

Pour délivrer une habilitation, l'employeur doit s'être assuré que :

- Le salarié a suivi une formation théorique et pratique adaptée aux opérations à effectuer,
- Le salarié a bien assimilé cette formation (savoirs et savoir-faire) en consultant « l’avis après formation » délivré par le formateur ou l’organisme de formation, 
- L'aptitude médicale délivrée par le médecin du travail tient compte des risques particuliers auxquels le salarié sera exposé, 
- Le salarié possède un carnet des prescriptions, éventuellement complété par des instructions de sécurité particulières au travail effectué.

à propos

Qu'est-ce que l'habilitation électrique?

Pour tous les corps d’état travaillant sur ou à proximité d’installations électriques :
- Pour le salarié : le chef d’entreprise a l’obligation de délivrer à son salarié une attestation appelée « habilitation électrique » qui certifie qu’il a les connaissances pour travailler en toute sécurité.
- Pour le chef d’entreprise : en cas de contrôle ou de problème, il doit également pouvoir prouver ses connaissances en matière de sécurité électrique.
 
D’après la norme NF C 18-510, dont l’application est imposée par le Code duTravail, « l’habilitation est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. »
Par cette reconnaissance, l’employeur autorise le travailleur à effectuer des opérations comportant un risque électrique.L’autorisation prend la forme d’un « titre », document écrit précisant notamment les niveaux d’habilitation correspondant aux types d’activités, les ouvrages concernés, et les tâches précises à effectuer.
CDM Formation vous adressera celui-ci à la fin dela formation.
SEUL L’EMPLOYEUR PEUT DEFINIR LE CONTENU DU TITRE D’HABILITATION.
Le contenu du titre n’est pas général, défini par principe, mais au contraire basé sur les modes opératoires et les instructions de sécurité (obligatoires)en vigueur dans l’entreprise, c’est pourquoi vous aurez une partie à remplir.
 
Le moyen le plus sûr d’attester des connaissances reste la formation.
 
Un recyclage s’effectuera tous les 3 ans.
 
 
Les textes de référence : le Code du travail, articles R 4544-9à R 4544-11 / la norme NF C 18 510 de janvier 2012.

  • Quelle formation pour vous? 

    Formation Prévention du risque électrique - formation non-habilitante

    Lorsqu’une personne doit accéder à des locaux habituellement réservés aux électriciens, mais lorsque le risque de contact direct a été supprimé par une consignation (procédure précise de cou- pure du courant), cette personne ne doit pas être habilitée.
    En revanche, elle doit savoir quels sont les dangers si elle ne respecte pas les consignes de sécurité à l’intérieur du local.
    Dans le cas où l’employeur estime que la méconnaissance du danger est susceptible d’être à l’origine d’un accident, il doit former la personne à la prévention du risque électrique. 

    Exemple : Agent de sécurité́ effectuant une ronde dans un local où les armoires électriques sont fermées. 


    Formation habilitante H0V B0 :

    Exécutant d’opérations non électriques Il s’agit d’une personne assurant des opérations sous la conduite d’un Chargé de Travaux, d’un Chargé d’Intervention Générale, d’un Chargé d’Opérations Spécifiques, ou d’un Chargé de Chantier, soit sur des ouvrages ou des installations électriques, soit dans leur environnement. 
    Comme son nom l’indique, cette personne n’effectue aucune opération électrique, même si ses tâches peuvent induire de la maintenance concourant à̀ l’exploitation d’un ouvrage. 

    Exemple : Maçon effectuant une opération dans un local électrique où des pièces nues sous tension peuvent être accessibles.


    Formation habilitante H0V B0V :

    Exécutant d’opérations non électriques – chargé de chantier

    Dirigeant de travaux non électriques sur un chantier (BTP ou non). Il s’agit d’une personne chargée d’assurer la direction des travaux non électriques, soit sur des ouvrages ou des installations électriques, soit dans leur environnement. Elle assure la surveillance de son personnel, et participe à la mise en application des procédures de préparation, d’accès, de suivi et de contrôle.

    Exemple : Chef d’équipe de propreté́ supervisant une opération de nettoyage hors tension dans un local électrique.
    Ne pas confondre le Chargé de Chantier avec le Chargé de Travaux.



    Formation habilitante H0V B0V BS :

    Chargé d’Intervention Élémentaire 

    Personne chargée d'assurer des interventions en très basse tension ou basse tension.
    Les interventions élémentaires sont des 
    opérations simples, consistant uniquement : au remplacement de fusible, de lampe, d’accessoire d’appareil d’éclairage, de prise de courant, d’interrupteur, au raccordement d’un matériel électrique sur un circuit en attente, et au réarmement d’un dispositif de protection


    Formation habilitante B1V ou H1V :

    Exécutant d’opérations électriques

    Personne assurant l’exécution d’opérations électriques. Elle opère sous la conduite d’un Chargé de Travaux, d’un Chargé d’Intervention Générale, ou d’un Chargé d’Opérations Spécifiques.
    Les opérations électriques sont celles qui, pour un ouvrage ou une installation en exploitation électrique, concernent les parties actives, leurs isolants, la continuité́ des masses et autres parties conductrices des matériels (les circuits magnétiques, etc.) ainsi que les conducteurs de protection. 

    L’exécutant dispose d’une qualification en électricité́.
    Il ne peut pas être autonome et doit être supervisé lors de l’exécution de ses tâches. 

    Exemple : Technicien en climatisation devant installer une pompe sur une installation en construction. 


    Formation habilitante BR :

    Chargé d’Intervention Générale

    Personne chargée d’assurer des interventions en très basse tension ou basse tension. Les interventions générales recouvrent les opérations de maintenance, de remise en état de fonctionnement, de mise en service partielle et temporaire, et les opérations de connexion et de déconnexion en présence de tension. Elles sont réalisées par une personne qualifiée, capable de gérer, en temps réel, l'enchaînintervention générale doit avoir une capacité danalyse et la connaissance suffisante du fonctionnement de l'installation ou du matériel électrique sur lesquels il opère.


    Formation habilitante B2V ou H2V :

    Chargé de travaux 

    Personne assurant la direction effective de travaux électriques ou non électriques
    Elle doit prendre les mesures nécessaires pour assurer sa propre sécurité́ et celle du personnel placé sous son autorité.
    Les opérations électriques sont celles qui, pour un ouvrage ou une installation en exploitation électrique, concernent les parties actives, leurs isolants, la continuité́ des masses et autres parties conductrices des matériels (les circuits magnétiques, etc.) ainsi que les conducteurs de protection. 

    Le Chargé de Travaux B2V avec l’attribut « Essai » a la charge d’effectuer des essais sur l’installation dont il coordonne les travaux électriques. 

    Exemple : Responsable coordonnant un chantier électrique de mise en conformité́ d’une installation existante. Ne pas confondre le Chargé de Travaux avec le Chargé de Chantier. 


    Formation habilitante BC ou HC :

    Chargé de consignation 

    Personne chargée d’assurer des consignations électriques en basse tension

    La consignation est la mesure de prévention à mettre en œuvre pour exécuter les opérations hors tension (coupure du courant et garantie qu’il ne peut être remis accidentellement). 


    Exemple : Électricien devant assurer la coupure du courant dans une installation de son entreprise pour permettre le travail en sécurité́ de personnels d’une entreprise extérieure sur ou à̀ proximité d’une installation dont des pièces nues sont accessible.  



    Formation habilitante BE ou HE : 


    Chargé d’Opération Spécifique 


    Les opérations spécifiques sont assurées par des électriciens qualifiés. Selon le type d’opération, un attribut (Essai, Manœuvre, Mesurage, Vérification) est ajouté au niveau BE ou HE. 

    Le personnel doit être habilité selon les tâches correspondant à̀ ces attributs. 


    Exemple : Technicien de maintenance d’une chaîne de production industrielle devant opérer des contrôles de bon fonctionnement sur les machines et circuits électriques de l’installation.  






    Détail des fonctions selon les attributs: 


    Formation habilitante BE Manœuvre, HE Manœuvre HTB ou HTA :

    Personne chargée de diriger ou d'effectuer elle-même des manoeuvres sur les installations électrique
    Les manœuvre sont des opérations conduisant à un changement de la configuration électrique d'un ouvrage, d'une installation ou de l'alimentation électrique d'un matériel. 
    Elles sont effectuées au moyen d’appareillages spécialement prévus à cet effet, tels qu’interrupteurs, disjoncteurs, sectionneurs, ponts, etc., et comprennent les manœuvres d’exploitation, les manœuvres de consignation, et les manœuvres d’urgence.  


    Formation habilitante BE Essai, HE Essai : 

    Personne chargée de diriger ou d’effectuer elle-même des essais sur les installations électriques

    Les essais sont des opérations destinées à s’assurer du bon fonctionnement ou de l’état électrique, mécanique ou autre d’un ouvrage ou d’une installation électrique (généralement en plateforme d’essais ou laboratoire). 



    Formation habilitante BE Mesurage - HE Mesurage : 

    Personne chargée de diriger ou d'effectuer elle-même des mesurages sur les installations électriques. 
    Les mesurages sont des opérations destinées à mesurer des grandeurs. 


    Formation habilitation BE Vérification - HE Vérification: 

    Personne chargée de diriger ou d'effectuer elle-même des vérifications sur les installations électriques. 
    Les vérifications sont des opérations destinées à s'assurer qu'un ouvrage ou une installation est conforme à un référentiel. 


  • Sur quelles tensions travaillez-vous ou vos salariés?

    - Les formations concernant les tâches effectuées en Très Basse Tension (TBT < à 50 Volts) 
    et Basse Tension (BT de 50 à 1.000 Volts),
    - Les formations concernant les tâches effectuées en Haute Tension (HT > à 1.000 Volts), 
    - Les formations concernant les tâches effectuées en Haute Tension A (HTA de 1000 à 50.000 Volts) pour les Manœuvres, 
    - Les formations concernant les tâches effectuées en Haute Tension B (HTB > à 50.000 Volts) pour les Manœuvres. 

  • Matériels de travail et Equipements de protection individuelle

    Chaque stagiaire doit se munir de ses matériels de travail et des équipements de protection imposés par la norme ou le Code du Travail.

    Cela comprend notamment :  
    - Une tenue de travail sans éléments métalliques (le port de tout objet personnel métallique est interdit), 
    - Un VAT – Vérificateur d’Absence de Tension (sauf pour les programmes B0, H0 et H0V), 
    - Des EPI – Équipements de Protection Individuels – pour tous les électriciens, et les non-électriciens H0V (casque, écran facial, chaussures de sécurité isolantes, gants isolants adaptés au domaine de tension), 
    - Des équipements de sécurité collectifs, selon la nature des opérations (nappe isolante, tapis isolant, tabouret isolant, balisage, pancarte de consignation, cadenas de consignation, etc.),  
    - Des documents vierges, selon la nature des opérations (autorisation de travail, attestation de consignation, etc.), et 
    - L’outillage correspondant au travail (outils isolés aux normes, dispositif de MALT-CC – Mise à la Terre et en Court-Circuit, barrette de terre, etc.). 

  • Quels sont vos compétences en électricité? 

    PAS OU PEU DE COMPÉTENCES ÉLECTRIQUES REQUISES
    Menuisier, peintre, paysagiste, TP, maçon…

    Indices
    d’habilitation

    Type d’intervention

    Exemples de travaux

    Durée de la
    formation

    BO

    Travail à proximité
    d’installations
    électriques sous basse
    tension

    *Peindre autour d’une prise ou d’un interrupteur. *Réaliser une ouverture dans un mur...

    2 jours soit 14 heures de formation par stagiaire

    BS

    Intervention
    élémentaire
    sur des circuits
    terminaux

    *Remplacer et raccorder des chauffe-eau ou volets roulants sur des fils en attente.

    *Remplacer à l’identique un socle de prise de courant ou un interrupteur.

    HO

    Travail à proximité d’installations électriques sous haute tension

    *Peindre autour d’une prise ou d’un interrupteur.

    * Réaliser une ouverture dans un mur…

    BE

    *Modification de l’état électrique d’un ouvrage ou d’une installation, dans le cadre du fonctionnement normal

    *Mise en marche, le réglage ou l’arrêt d’un équipement

    *Branchement ou le débranchement d’équipements amovibles spécialement prévus pour être connectés ou déconnectés sans risques

    * Essai, Mesurage, Vérification ou Manœuvre


    COMPÉTENCES EN ÉLECTRICITÉ REQUISES
    Électricien, plombier-chauffagiste…

    Indices
    d’habilitation

    Type d’intervention

    Exemples de travaux

    Durée de la
    formation

    B1V

    Travaux sur les ouvrages et installations

    *Créer ou modifier une installation électrique.

    *Remplacer un coffret, une armoire électrique…

    4 jours

    B2V

    BR

    Intervention générale d’entretien ou de dépannage

    *Rechercher des pannes, des dysfonctionnements.

    *Remplacer les matériels défectueux

    *Créer une ligne sur une installation existante

    BC

    Consignation

    *Consigner une installation électrique...