Formation habilitation électrique

Suivez les formations d’habilitation électrique à Nantes

Spécialistes de la formation secourisme à Nantes , nous organisons des programmes de formation en habilitation électrique conçus pour prévenir et intervenir lors d’un danger causé au niveau des installations électriques.

Cette formation en habilitation électrique à Nantes et ses alentours est conforme aux articles R4226-1 à R4226-4 et prend en charge les risques qui peuvent survenir sur les installations de haute et de basse tension et sur les installations photovoltaïques.

Mode d'emploi

“L’habilitation électrique pour les nuls” Ce document a été conçu par notre centre de formation afin de planifier les formations de préparation à l’habilitation électrique, et de déterminer les niveaux d’habilitation selon les tâches par votre personnel. L’habilitation des travailleurs est organisée selon les procédures du Code de travail voire les règles techniques de la norme française NFC 18-510 de janvier 2012 « Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique. – Prévention du risque électrique ». Pour que le salarié obtient une habilitation, l’employeur doit s’être assuré que :
  • Le salarié a participé et a terminé une formation comprenant des modules théoriques et des exercices pratiques organisés selon les opérations qu’il effectue ;
  • Le salarié a pu acquérir toutes les compétences et a appris les connaissances acquises par cette formation à travers « l’avis après formation » qui sera délivré par le formateur ou l’établissement de formation ;
  • L’aptitude médicale délivrée par le médecin du travail prend en charge les risques particuliers que le salarié peut rencontrer ; 
  • Le salarié détient un carnet des prescriptions qui peut être complété par des consignes de sécurité particulières aux tâches réalisées ;
626+9295284
d109e8c5d9

Qu'est-ce que l'habilitation électrique?

Selon les articles articles R 4544-9 à R4544-11 du code de travail et la norme NF C 18-510 de janvier 2012, l’habilitation électrique concerne tous les corps d’état travaillant sur ou à proximité d’installations électriques comme : 
  • Le salariés : le chef d’entreprise doit délivrer à son salarié l’attestation « habilitation électrique ». Cette attestation prouve que le salarié possède des connaissances lui permettant de travailler en toute sécurité.
  • Le chef d’entreprise : Lors d’un contrôle ou d’un problème, le chef d’entreprise doit également pouvoir affirmer ses compétences concernant la sécurité électrique.
  D’après la norme NF C 18-510 exigée par le code du travail, « l’habilitation est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. »

Suite à cette reconnaissance, l’employeur est capable d’autoriser le salarié à réaliser des tâches ayant des risques électriques. Cette autorisation est sous la forme d’un “titre”, une preuve écrite qui mentionne les niveaux d’habilitation relative aux types de travaux, les ouvrages de travail et les opérations à réaliser. Nous vous adresserons ce document écrit à la fin de la formation.

Le contenu du titre n’est pas général, défini par principe, mais au contraire basé sur les modes opératoires et les instructions de sécurité (obligatoires) en vigueur dans l’entreprise, c’est pourquoi vous aurez une partie à remplir.

Le moyen le plus sûr d’attester des connaissances reste la formation.

Un recyclage s’effectuera tous les 3 ans.

c1b7ef5be8

Quelle formation pour vous?

Un salarié ne doit pas être habilité si parmi ses missions, il doit entrer ou passer à côté des zones habituellement réservées aux électriciens ainsi que le contact direct a été évité à travers une consigne (procédure précise de coupure du courant).

Par contre, ce salarié doit connaître les dangers s’il ne suit pas les consignes de sécurité dans ces zones.

Dans ce cas, l’employeur doit former le salarié à la prévention du risque électrique si un tel danger peut survenir.

Exemple : Un rondier dans des locaux équipés avec des armoires électriques fermées.

Cette formation concerne les personnes réalisant des travaux non électriques dans des ouvrages ou des installations électriques voir à leurs environs. Ce salarié peut être un travailleur sous la supervision 

d’un chargé de travaux, d’un chargé d’intervention générale, d’un chargé d’opérations spécifiques, ou d’un chargé de chantier.

Exemple : Un maçon réalisant des travaux dans un espace électrique où des pièces nues sous tension peuvent être accessibles.

Cette formation est dédiée aux chefs de projets tels que les chargés de chantiers qui dirigent des travaux de contexte non électrique mais dans un ouvrage ou une installation électrique voire à leurs environs. 

Exemple : Un chef d’équipe de propreté́ dirigeant des travaux de nettoyage hors tension dans un site électrique.

Ne pas confondre le Chargé de Chantier avec le Chargé de Travaux.

Cette formation concerne les chargés d’intervention élémentaire c’est-à-dire toute personne devant réaliser des interventions en basse et trés basse tension.

Ces interventions sont des tâches simples qui comprennent l’installation d’un matériel électrique ou d’un élément de sécurité voire le changement des composants électriques comme les fusibles, les lampes, les dispositifs d’éclairage, les prises, etc.

Toute personne travaillant sous la supervision d’un chargé de travaux, d’un chargé d’intervention générale, ou d’un chargé d’opérations spécifiques et devant réaliser des tâches électriques est concernée par cette formation. 

Ces tâches électriques peuvent être réalisées dans un ouvrage ou une exploitation électrique et prennent en charge les parties actives, leurs isolants, la continuité des masses et d’autres parties conductrices voire les éléments de protection.

Le chargé de ces travaux doit avoir une qualification en électricité mais ne peut pas être autonome et doit être supervisé lors de l’exécution de ses tâches.

Exemple : Un installateur de climatisation devant installer une pompe sur une construction en cours.

Cette formation est conçue pour les chargés d’intervention générale qui interviennent en basse et très basse tension pour réaliser des travaux de maintenance, de restauration de cycle de fonctionnement, le démarrage d’un appareil voire la connexion et la déconnexion sous tension.

Ces travaux doivent être effectués par une personne qualifiée apte à organiser en temps le fonctionnements des appareils, des équipements et des installations électriques sur lesquels elle opère.

Cette formation concerne les chargés de travaux qui dirigent des travaux électriques ou non électriques et qui doivent prendre des mesures indispensables afin d’assurer sa sécurité et celle des travailleurs sous son autorité lors de la réalisation des travaux .

Ces travaux électriques peuvent être réalisés dans un ouvrage ou une exploitation électrique et prennent en charge les parties actives, leurs isolants, la continuité des masses et d’autres parties conductrices voire les éléments de protection.

Le Chargé de Travaux B2V avec l’attribut « Essai » prend en charge la réalisation des essais sur l’installation dont il coordonne les travaux électriques. 

Exemple : Un responsable qui dirige un projet de mise en conformité d’une installation électrique existante. 

Ne pas confondre le chargé de travaux avec le chargé de chantier.

Les chargés de consignation qui doivent assurer des consignations électriques en basse tension sont concernés par cette formation.

Une consignation est une mesure préventive à appliquer pour réaliser les travaux hors tension notamment la coupure du courant et la vérification qu’il ne peut être remis accidentellement.

Exemple : Un électricien qui doit couper le courant électrique d’une installation dans son entreprise pour assurer la réalisation sécurisée des travaux effectués par des personnels d’une entreprise extérieure.

Cette formation est dédiée aux chargés des opérations spécifiques.

Les opérations spécifiques doivent être effectuées par des électriciens qualifiés. Selon la nature des missions un attribut est ajouté au niveau BE ou HE.

Les attributs sont l’essai, la manœuvre, le mesurage et la vérification. 

Le personnel doit être habilité selon les travaux correspondant à̀ ces attributs. 

Exemple : Technicien de maintenance d’une ligne de production industrielle qui contrôle le fonctionnement idéal des machines et des circuits électriques de l’installation. 

  • Détail des fonctions selon les attributs :

Cette formation concerne les personnes chargées de diriger ou de réaliser des manœuvres sur les installations électriques.

 

Les manœuvre sont des interventions assurant un changement de la schématisation électrique d’un ouvrage, d’une installation ou de l’alimentation électrique d’un matériel. Elles s’effectuent à travers d’appareillages spécifiques comme les interrupteurs, les disjoncteurs, les sectionneurs, les ponts, etc. 

Ces interventions prennent en charge les manœuvres d’exploitation, de consignation, et d’urgence.

Cette formation concerne les personnes chargées de diriger ou de réaliser des essais sur les installations électriques.

Les essais sont les travaux dédiés pour garantir le fonctionnement et l’état idéaux des installations et des équipements électriques et mécaniques d’un ouvrage. Ils sont généralement réalisés en plateforme d’essais ou en laboratoire.

Cette formation concerne les personnes chargées de diriger ou de réaliser des mesurages sur les installations électriques.

Les mesurages sont des tâches dédiées pour calculer les grandeurs électriques comme la tension, l’intensité du courant, la puissance absorbée, etc.

Cette formation concerne les personnes chargées de diriger ou de réaliser des vérifications sur les installations électriques.

La vérification est des travaux assurant la conformité d’un ouvrage ou d’une installation à un référentiel. 

Sur quelles tensions travaillez-vous ou vos salariés?

Les formations que nous organisons prennent en charge les travaux réalisés en plusieurs valeurs de tension comme : 

  • Les travaux réalisés en Très Basse Tension (TBT < à 50 Volts) et en Basse Tension (BT de 50 à 1.000 Volts) ;
  • Les travaux réalisés en Haute Tension (HT > à 1.000 Volts) ;
  • Les travaux réalisés en Haute Tension A (HTA de 1000 à 50.000 Volts) pour les manœuvres ;
  • Les travaux réalisés en Haute Tension B (HTB > à 50.000 Volts) pour les manœuvres. 

Matériels de travail et équipements de protection individuelle

Les matériels de travail et les équipements de protection mentionnés par la norme ou le code de travail doivent être utilisés par chacun des stagiaires.

Ces matériels et équipements de protection sont notamment : 

  • Une tenue de travail qui ne contient pas d’ objets métalliques : Le port d’objets personnels de tel type est interdit aux stagiaires ;
  • Un vérificateur d’absence de tension (VAT) : Pour tous les programmes sauf B0, H0 et H0V ;
  • Les équipement de protection individuels (EPI) : Pour tous les électriciens et les non-électriciens H0V (casque, écran facial, chaussures de sécurité isolantes, gants isolants adaptés au domaine de tension) ;
  • Les équipements de sécurité collectifs : Selon le type des tâches (nappe isolante, tapis isolant, tabouret isolant, balisage, pancarte de consignation, cadenas de consignation, etc.) ;
  • Des documents vierges : selon le type des tâches (autorisation de travail, attestation de consignation, etc.) ;
  • L’outillage indispensable pour les travaux (outils isolés aux normes, dispositif de MALT-CC – Mise à la Terre et en Court-Circuit, barrette de terre, etc.).

Quelles sont vos compétences en électricité? 

Pas ou peu de compétences électriques requises

Menuisier, peintre, paysagiste, TP, maçon, etc.

Indices

d’habilitation

Type d’intervention

Exemples de travaux

Durée de la formation

BO

Travail à proximité

d’installations

électriques sous basse

tension

  • Peindre autour d’une prise ou d’un interrupteur ;
  • Réaliser une ouverture dans un mur;
  • Etc.















2 jours soit 14 heures de formation par stagiaire

BS

Intervention élémentaire sur des circuits terminaux.

  • Remplacer et raccorder des chauffe-eau ou volets roulants sur des fils en attente;
  • Remplacer à l’identique un socle de prise de courant ou un interrupteur.

HO

Travail à proximité d’installations électriques sous haute tension.

  • Peindre autour d’une prise ou d’un interrupteur ;
  • Réaliser une ouverture dans un mur;
  • Etc.

BE

  • Modification de l’état électrique d’un ouvrage ou d’une installation, dans le cadre du fonctionnement normal ;

  • Mise en marche, le réglage ou l’arrêt d’un équipement ;

  • Branchement ou le débranchement d’équipements amovibles spécialement prévus pour être connectés ou déconnectés sans risques.

Essai, mesurage, vérification ou Manœuvre.



Compétences électriques requises

Électricien, plombier-chauffagiste, etc.

Indices d’habilitation

Type d’intervention

Exemples de travaux

Durée de la formation

B1V

Travaux sur les ouvrages et installations.

  • Créer ou modifier une installation électrique ;
  • Remplacer un coffre, une armoire électrique, etc.





4 jours

B2V

BR

Intervention générale d’entretien ou de dépannage

  • Rechercher des pannes, des dysfonctionnements;
  • Remplacer les matériels défectueux ;
  • Créer une ligne sur une installation existante.

BC

Consignation

  • Consigner une installation électrique;
  • Etc.

CDM Formation travaille avec MémoForma pour beaucoup de ses livrets.
Ce partenariat vous permet de recevoir un livret sur nos formations en direct.

Vous trouverez ici un poster que vous pouvez télécharger sur leur site pour aiguiller sur les différents titres d’habilitation électrique. 

Si vous avez un doute, contactez nous!

Formation FI/MAC H0V B0V

639f158311

C’est une formation initiale pour les non-électriciens qui veulent acquérir des connaissances de base sur les risques de l’électricité.

  • Assurer la sécurité des travaux de contexte non électrique ;
  • Connaître la réglementation ;
  • Savoir les risques liés à l’électricité et ses dangers ;
  • Agir en cas d’accident ou d’incendie à cause de l’électricité.
  • Les opérateurs des tâches non électriques ;
  • Les dirigeants non-électriciens qui travaillent dans le milieu électrique.
  • Type de public : tout public non-électricien s’approchant d’un environnement électrique ;
  • Nombre de participants : de 1 à 12 personnes ;
  • Durée : 7 heures ;
  • Qualité de l’intervenant : un formateur en prévention des risques professionnels, un formateur incendie, et un sous-officier sapeur-pompier en activité ;
  • Méthodes et moyens pédagogiques : formation en présentiel – méthode heuristique, démonstrative, applicative ;
  • Personne en situation de handicap : des aménagements sont possibles, merci d’en informer afin de mettre en place un devis adapté ;
  • Tarif : nous contacter pour l’établissement d’un devis.
  • Étudier les grandeurs électriques ;
  • Connaître le danger du courant sur le corps humain ;
  • Connaître les normes électriques en vigueur ;
  • Déterminer les zones d’environnement et leurs limites ;
  • Connaître les titres d’habilitations et leurs limites ;
  • Être apte à établir les prescriptions associées aux zones de travail ;
  • Lister les dangers liés à l’utilisation des matériels et outillages dans l’environnement ;
  • L’utilisation des équipements de protection collectives et individuelles ;
  • Savoir comment agir lors d’un accident électrique.
  • Déterminer le danger et l’évaluer avant d’accéder à un site électrique ;
  • Utiliser les équipements de protection individuelle et collective adaptés ;
  • Travaux pratiques sur des installations pédagogiques.
  • Évaluation théorique via QCM et pratique réalisées sur mise en pratique par une personne qualifiée tout au long de la formation ;
  • Évaluation à chaud de la formation ;
  • Évaluation à froid de la formation (6 mois plus tard) ;
  • Attestation de fin de formation valide 3 ans ;
  • Avis d’habilitation électrique à compléter par l’employeur ;
  • Certificat de réalisation.
8fe60fa1f4 (2)

Formation FI H0V B0V BS BE Manœuvre

C’est une formation de recyclage dédiée pour les personnes qui ont terminé la formation de base en manipulation des équipements électriques de basse tension et consiste à développer leurs compétences et optimiser leurs interventions.

  • Type de public : Le personnel réalisant des travaux et des interventions élémentaires en basse tension ;
  • Nombre de participants : de 1 à 8 personnes ;
  • Durée : 10 heures 30 soit 1 jour et demi ;
  • Qualité de l’intervenant : un formateur expérimenté en prévention des risques professionnels ;
  • Personne en situation de handicap : des aménagements sont possibles, merci d’en informer afin de mettre en place un devis adapté ;
  • Tarif : nous contacter pour l’établissement d’un devis.
  • Évaluation théorique via QCM et pratique réalisées sur mise en pratique par une personne qualifiée tout au long de la formation ;
  • Évaluation à chaud de la formation ;
  • Évaluation à froid de la formation (6 mois plus tard) ;
  • Attestation de fin de formation valide 3 ans ;
  • Avis d’habilitation électrique à compléter par l’employeur ;
  • Certificat de réalisation.

Formation MAC H0V B0V BS BE Manœuvre

Cette formation est conçue pour les chargés de travaux d’électricité en basse et en très basse tension, à savoir le changement de composants électriques, le raccordement des câbles, etc.

  • Type de public : le personnel réalisant des travaux et des interventions élémentaires en basse tension ;
  • Nombre de participants : de 1 à 8 personnes ;
  • Durée : 10 heures 30 soit 1 jour et demi ;
  • Qualité de l’intervenant : un formateur expérimenté en prévention des risques professionnels ;
  • Personne en situation de handicap : des aménagements sont possibles, merci d’en informer afin de mettre en place un devis adapté ;
  • Tarif : nous contacter pour l’établissement d’un devis.
  • Évaluation théorique via QCM et pratique réalisées sur mise en pratique par une personne qualifiée tout au long de la formation ;
  • Évaluation à chaud de la formation ;
  • Évaluation à froid de la formation (6 mois plus tard) ;
  • Attestation de fin de formation valide 3 ans ;
  • Avis d’habilitation électrique à compléter par l’employeur ;
  • Certificat de réalisation.
8fe60fa1f4 (1)
8fe60fa1f4

Formation FI B1v B2V BR BC Essai

  • Identifier et évaluer les risques ;
  • Appliquer les solutions de protection adaptées ;
  • Maîtriser les connaissances de base sur la prévention des risques électriques selon la prescription NF C 18-510 du 21/01/2012.
  • Type de public : le personnel réalisant des travaux et des interventions élémentaires en basse tension ;
  • Nombre de participants : de 1 à 8 personnes ;
  • Durée : 21 heures soit 3 jours ;
  • Méthodes et moyens pédagogiques : un formateur expérimenté en prévention des risques professionnels ;
  • Personne en situation de handicap : des aménagements sont possibles, merci d’en informer afin de mettre en place un devis adapté ;
  • Tarif : nous contacter pour l’établissement d’un devis.
  • Les dangers du courant électrique sur le corps humain ;
  • Les domaines de tension ;
  • Les zones d’environnement ;
  • L’habilitation électrique : la signification des symboles et le fonctionnement de chacun ;
  • Les fonctions des équipements électriques BT et TBT ;
  • Les mesures préventives à appliquer au cours de l’exécution d’un travail ;
  • Les équipements de protection collective et individuelle ;
  • Les risques d’utilisation d’un équipement dans un espace électrique ;
  • Les interventions à réaliser en cas d’un accident.
  • Définir la catégorie de chaque outil ;
  • Exploiter le contenu des titres d’habilitation ;
  • Collaborer avec les différents acteurs des travaux ;
  • Élaborer les rapports des différentes opérations ;
  • Identifier les risques pour chaque intervention ;
  • Préciser les spécificités des zones de chaque intervention ;
  • Planifier les différents types de consignation, de travaux et d’intervention, sur plusieurs équipements ;
  • Définir les spécificités des outillages, des EPC et des EPI ;
  • Éviter les dangers de tension dans la DLVR ;
  • Suivre les procédures de sécurité ;
  • Réaliser la surveillance électrique d’une opération ; 
  • Intervenir en cas d’accident corporel ou d’incendie.
  • Évaluation théorique via QCM et pratique réalisées sur mise en pratique par une personne qualifiée tout au long de la formation ;
  • Évaluation à chaud de la formation ;
  • Évaluation à froid de la formation (6 mois plus tard) ;
  • Attestation de fin de formation valide 3 ans ;
  • Avis d’habilitation électrique à compléter par l’employeur ;
  • Certificat de réalisation.

Formation MAC B1V B2V BR BC Essai

C’est une formation initiale pour les les agents devant effectuer des travaux en basse tension et des interventions sur des installations électriques.

  • Identifier et évaluer les risques ;
  • Utiliser les moyens de protection ;
  • Actualisation des connaissances sur la prévention des risques électriques conformément à la prescription NF C 18-510 du 21/01/2012.
  • Type de public : le personnel réalisant des travaux et des interventions élémentaires en basse tension ;
  • Nombre de participants : de 1 à 8 personnes ;
  • Durée : 14 heures soit 2 jours ;
  • Qualité de l’intervenant : un formateur expérimenté en prévention des risques professionnels ;
  • Personne en situation de handicap : des aménagements sont possibles, merci d’en informer afin de mettre en place un devis adapté ;
  • Tarif : nous contacter pour l’établissement d’un devis.
  • Étudier les zones d’environnement ;
  • Connaître les titres d’habilitation ;
  • Les opérations de prévention à réaliser lors d’une opération ;
  • Les équipements de protection collective ;
  • Les équipements de protection individuelle ;
  • Les risques liés à l’utilisation des équipements et les outils ;
  • Les risques d’induction et de couplage capacitif ;
  • La consignation et les documents relatifs ;
  • Les interventions en cas d’accident corporel ou en cas d’incendie dans un espace électrique.
  • Délimiter l’ouvrage et les zones de travaux ;
  • Repérer l’espace de travail ;
  • Identifier la zone de voisinage ;
  • Établir un état des risques électriques ;
  • Appliquer les mesures de protection préventives ; 
  • Lecture du contenu des titres d’habilitation ;
  • Identifier, vérifier, et utiliser les équipements et les EPC et les EPI ;
  • Élaborer les documents liés aux interventions réalisées ;
  • Éviter les dangers des tensions dans la DLVR ;
  • Effectuer des consignations ;
  • Assurer l’équipotentialité des installations électriques ;
  • Intervenir en cas d’accident corporel ou d’incendie.
  • Évaluation théorique via QCM et pratique réalisées sur mise en pratique par une personne qualifiée tout au long de la formation ;
  • Évaluation à chaud de la formation ;
  • Évaluation à froid de la formation (6 mois plus tard) ;
  • Attestation de fin de formation valide 3 ans ;
  • Avis d’habilitation électrique à compléter par l’employeur ;
  • Certificat de réalisation.
f334ed8dfc
c9067a3342

Formation FI H1C H2C HC

C’est une formation initiale pour les opérateurs sur des installations électriques.

  • Maintenance et exploitation en sécurité d’une installation HT ;
  • Consignation des installations HTA ;
  • Compréhension des fonctions des cellules HTA ;
  • Connaître les objectifs selon la prescriptions NF C 18-510 du 21/01/2012.
  • Type de public : le personnel réalisant des travaux et des interventions élémentaires en basse tension ;
  • Nombre de participants : de 1 à 8 personnes ;
  • Durée : 10 heures 30 soit 1 jour et demi ;
  • Qualité de l’intervenant : un formateur en prévention des risques professionnels, un formateur en incendie et un sous-officier sapeur-pompier en activité ;
  • Méthodes et moyens pédagogiques : un formateur expérimenté en prévention des risques professionnels ;
  • Personne en situation de handicap : des aménagements sont possibles, merci d’en informer afin de mettre en place un devis adapté ;
  • Tarif : nous contacter pour l’établissement d’un devis ;
  • Évaluation théorique via QCM et pratique réalisées sur mise en pratique par une personne qualifiée tout au long de la formation ;
  • Évaluation à chaud de la formation ;
  • Évaluation à froid de la formation (6 mois plus tard) ;
  • Attestation de fin de formation valide 3 ans ;
  • Avis d’habilitation électrique à compléter par l’employeur ;
  • Certificat de réalisation.

Formation MAC H1C H2C HC

La formation en MAC H1C H2C HC est une formation de recyclage en habilitation électrique qui doit être effectuée tous les 3 ans.

  • Identifier et évaluer les risques ;
  • Utiliser les moyens de protection ;
  • Actualisation des connaissances sur la prévention des risques électriques conformément à la prescription NF C 18-510 du 21/01/2012.

  • Type de public : le personnel réalisant des travaux et des interventions élémentaires en basse tension ;
  • Nombre de participants : de 1 à 8 personnes ;
  • Durée : 10 heures 30 soit 1 jour et demi ;
  • Qualité de l’intervenant : un formateur expérimenté en prévention des risques professionnels ;
  • Personne en situation de handicap : des aménagements sont possibles, merci d’en informer afin de mettre en place un devis adapté ;
  • Tarif : nous contacter pour l’établissement d’un devis.
  • Évaluation théorique via QCM et pratique réalisées sur mise en pratique par une personne qualifiée tout au long de la formation ;
  • Évaluation à chaud de la formation ;
  • Évaluation à froid de la formation (6 mois plus tard) ;
  • Attestation de fin de formation valide 3 ans ;
  • Avis d’habilitation électrique à compléter par l’employeur ;
  • Certificat de réalisation.
1cae313f38
f2616b46b5

Formation maintenance et entretien des lampes extérieures LED

Le LED est une solution d’éclairage à la pointe de la technologie. Comme tous les systèmes électriques, elle peut provoquer des dangers sur les personnes et les biens. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition une formation en maintenance et entretien des lampes extérieures LED, organisée selon la norme NF C17-200.

  • Type de public : le personnel réalisant la maintenance et l’entretien des lampes extérieures type LED ;
  • Nombre de participants: de 1 à 6 personnes ;
  • Durée : 14 heures soit 2 jours ;
  • Qualité de l’intervenant : un formateur expérimenté en prévention des risques professionnels ;
  • Méthodes et moyens pédagogiques : alternance d’exposé et de présentation du matériel + exercices pratiques sur luminaires LED + des moyens techniques.
  • Évaluation à chaud de la formation ;
  • Évaluation à froid de la formation (6 mois plus tard) ;
  • Attestation de fin de formation valide 3 ans ;
  • Avis d’habilitation électrique à compléter par l’employeur.

Formation initiation et principes de base en électricité

  • Étudier les théorèmes de l’électricité selon la norme NFC 15-100 ;
  • Réaliser des interventions de réparation sur des installations électriques.
  • Type de public notamment les techniciens de maintenance du bâtiment ;
  • Nombre de participants : de 1 à 8 personnes ;
  • Durée : 21 heures soit 3 jours ;
  • Qualité de l’intervenant : un formateur en prévention des risques professionnels et avec expérience professionnelle sur les ouvrages et les installations ;
  • Méthodes et moyens pédagogiques : formation en présentiel. Méthode heuristique, démonstrative et applicative ;
  • Personne en situation de handicap : des aménagements sont possibles, merci d’en informer afin de mettre en place un devis adapté ;
  • Tarif : nous contacter pour l’établissement d’un devis.
  • Les théorèmes électriques de base : les courants continu et alternatif, la loi d’OHM, les grandeurs électriques ;
  • Les symboles de chaque grandeur et leur présentation ;
  • La Gaine Technique de Logement, les coffrets et les équipements électriques ;
  • La norme NFC 15100.
  • L’utilisation des appareils de mesure (multimètre, pince ampèremétrique, etc) ;
  • Les différents types et sections des câbles ;
  • Les différents schémas des circuits électriques ;
  • Les dangers électriques, amiante et plomb ;
  • La réalisation d’un circuit électrique : simple et double allumage, va et vient, etc. ;
  • Le diagnostic ;
  • La sécurité dans les chantiers : l’équipement de travail, les dangers spécifiques ;
  • La réalisation de travaux économes en eau et en énergie.
  • Évaluation théorique via QCM et pratique réalisées sur mise en pratique par une personne qualifiée; tout au long de la formation ;
  • Évaluation à chaud de la formation ; 
  • Évaluation à froid de la formation (6 mois plus tard) ;
  • Attestation de fin de formation valide 3 ans ;
  • Certificat de réalisation.
315e8ac83a
c00dd89887

Formation Chargé d'intervention sur installation photovoltaïque

Suivre une formation en intervention sur installation photovoltaïque, c’est savoir comment éviter les risques qui peuvent survenir au niveau des équipements de photovoltaïques. Si vous travaillez au sein d’une entreprise possédant une installation photovoltaïque, n’hésitez pas à participer à nos formations pour garantir votre sécurité et celle de vos collègues.

  • Intervenir en toute sécurité sur une installation photovoltaïque ;
  • Connaître les instructions de sécurité électrique et des risques liés aux installations et équipements BT ;
  • Respecter les mesures de sécurité en BT lors des interventions réalisées sur des installations photovoltaïques ;
  • Permettre ainsi à l’employeur de délivrer à son personnel un titre d’habilitation : BR photovoltaïque et H0 selon la norme NF C18-510.
  • Type de public : tout personnel devant réaliser des travaux sur les installations photovoltaïques ;
  • Nombre de participants : de 1 à 8 personnes ;
  • Durée : 21 heures soit 3 jours ;
  • Qualité de l’intervenant : un formateur en prévention des risques professionnels et avec expérience professionnelle sur les ouvrages et les installations ;
  • Méthodes et moyens pédagogiques : formation en présentiel. Méthode heuristique, démonstrative et applicative ;
  • Personne en situation de handicap : des aménagements sont possibles, merci d’en informer afin de mettre en place un devis adapté;
  • Tarif : nous contacter pour l’établissement d’un devis.
  • Enseignement théorique : 
  1. Classification des risques ;
  2. Déterminer les dangers de l’électricité ;
  3. Étudier les équipements de basse tension ;
  4. Élaborer l’état de zone de travail ;
  5. Utiliser les équipements de protection ;
  6. Les missions et les titres d’habilitation ;
  7. Les exigences des travaux hors tension ;
  8. Les opérations d’interventions ;
  9. Définir les tâches des manoeuvres ;
  10. Les interventions en cas d’un danger électrique ;
  11. Les interventions en cas d’incendie électrique ;
  12. Travaux pratiques sur des installations photovoltaïques.
  • Évaluation théorique via QCM et pratique réalisées sur mise en pratique par une personne qualifiée ; tout au long de la formation ;
  • Évaluation à chaud de la formation ;
  • Évaluation à froid de la formation (6 mois plus tard) ;
  • Attestation de fin de formation valide 3 ans ;
  • Certificat de réalisation.

Formation FI/MAC B1VL - B2VL - BCL - BRL / Formation initiale ou recyclage pour les véhicules électriques ou hybrides

Cette formation d’habilitation électrique près de Rezé, d’Orvault et de Carquefou est organisée selon la norme française NFC 18-510 de janvier 2012 et elle est dédiée à tout salarié travaillant à proximité des installations électriques.

  • Respecter les mesures de sécurité durant un travail à travers une voiture électrique selon la norme NF C 18-550 ; 
  • Effectuer des chargements et des déchargements à travers une voiture électrique ;
  • Élaborer les documents relatifs à une intervention de ce contexte ;
  • Actualisation des connaissances.
  • Type de public : agents d’exécution réalisant des travaux opérations de contexte électrique sur des voitures électriques, responsables de travaux, chargé de consignation, d’intervention ou d’essai ;
  • Nombre de participants: 1 à 10 personnes ;
  • Durée :
  1. 14 heures soit 2 jours pour la formation initiale ;
  2. 10 heures et 30 minutes soit 1 jour et demi pour la formation recyclage ;

  • Qualité de l’intervenant : un formateur en prévention des risques professionnels avec expérience professionnelle sur les opérations sur véhicules électriques ;
  • Méthodes et moyens pédagogiques : formation en présentiel – méthode heuristique et démonstrative ;
  • Personne en situation de handicap : des aménagements sont possibles, merci d’en informer afin de mettre en place un devis adapté ;
  • Tarif : nous contacter pour l’établissement d’un devis.
  • Retour d’expérience des stagiaires ;
  • Les effets physiopathologiques du risque électrique ;
  • Les textes réglementaires et la norme NF C 18-550 ;
  • Les mesures de prévention ;
  • Les zones d’environnement et leurs limites ;
  • Les niveaux d’habilitation ;
  • Les différents travaux sur véhicules électriques en sécurité ;
  • Les prescriptions d’exécution des travaux ;
  • Le rôle des acteurs ou intervenants ;
  • Les limites du chargé de consignation ;
  • Les fonctions du matériel électrique ;
  • Les équipements de protection collective et individuelle ;
  • Les opérations de consignation ;
  • Les domaines d’intervention et d’essai ;
  • Les opérations sur les batteries ;
  • Les risques liés aux opérations sur batteries ;
  • Les documents applicables ;
  • La bonne conduite à tenir en cas d’accident ou d’incident d’origine électrique.
  • Organiser le milieu de travail ;
  • Établir un état des risques électriques ;
  • Préciser la zone d’intervention ;
  • Définir les moyens de signalisation et de repérage ;
  • Effectuer la mise hors tension pour son propre compte ;
  • Mettre les équipements sous tensions ;
  • Intervenir en cas d’accident corporel ou d’incendie ;
  • Appliquer des mesures de prévention des risques adaptées ;
  • Déterminer, tester, et utiliser les équipements, l’outillage, les EPC et les EPI ;
  • Élaborer les documents administratifs ;
  • Éviter un danger de tension dans la DLVR ;
  • Effectuer les missions correspondantes à son poste d’habilitation.
  • Évaluation théorique via QCM et pratique réalisées sur mise en pratique par une personne qualifiée ; tout au long de la formation ;
  • Évaluation à chaud de la formation ;
  • Évaluation à froid de la formation (6 mois plus tard) ;
  • Attestation de fin de formation valide 3 ans ;
  • Avis d’habilitation électrique à compléter par l’employeur ;
  • Certificat de réalisation.
7c8a4129e8

Pour obtenir des renseignements sur les différentes formations en habilitation électrique, n’hésitez pas à nous appeler au 07.69.84.93.69.