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Conduite R489 Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté - toutes catégories

CATEGORIES 1A 1B 2A 2B 3 4 5 6 7

Tout travailleur amené à utiliser un chariot de manutention à conducteur porté doit avoir reçu une formation adéquate (art. R.4323-55 du Code du travail) et être titulaire d’une autorisation de conduite délivrée parson employeur (art. R.4323-56) selon les modalités définies à l’article 3 de l’arrêté du 2 décembre 1998.


Le respect de ces prescriptions impose donc :
-que le conducteur ait reçu une formation spécifique et adaptée à la conduite en sécurité du chariot de manutention concerné, formation qui doit être complétée et réactualisée aussi souvent que nécessaire, 
- que son aptitude médicale à la conduite de cet équipement ait été vérifiée ;
- qu'il dispose des connaissances et du savoir-faire pour la conduite en sécurité de la plate- forme élévatrice mobile de personnel concernée, attestés par la réussite aux épreuves théoriques et pratiques appropriées ;
-que son employeur se soit assuré qu’il a connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation ;
-que son employeur lui ait délivré une autorisation de conduite pour la plate-forme élévatrice mobile de personnel concernée.

Les chariots de manutention à conducteur porté sont classés en huit catégories auxquels s'ajoute des chariots dits hors production .
Pour un chariot sur lequel peuvent être adaptés différents équipements interchangeables il est généralement nécessaire, après obtention du CACES approprié, de réaliser une formation complémentaire à la conduite de l’engin équipé de ces équipements suivie de l’évaluation correspondante.

Références : 
Code du travail: R4323-55 et R4323-56
Arrêté du 2/12/1998
Circulaire DRT 99/7 du 15/06/1999
Décret n°2015-172 du 13/02/2015


à propos

Objectifs :

- Rôle et responsabilités du constructeur / de l’employeur (conformité du matériel, notice d’instructions, formation, autorisation de conduite, aptitude médicale, vérifications réglementaires, vérification et entretien du matériel…),
- Dispositif CACES® (rôle de l’Assurance Maladie, recommandation…),
- Rôle et responsabilités du conducteur (devoir d’alerter, droit de retrait…),
- Connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention des risques professionnels concernés.
- Obtenir le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité ou l'attestation de fin formation R.489

  • Quel catégorie?

    Les équipements visés par cette recommandation sont les chariots automoteurs à conducteur porté, au sens du couple de normes européennes harmonisées EN ISO 3691-1 : 2015 + EN 16307-1+A1 : 2015 :
    Véhicule ayant au moins trois roues, muni d'un mécanisme d'entraînement motorisé, à l'exception de ceux qui roulent sur rail, conçu pour transporter, tracter, pousser, lever, gerber ou stocker en casiers toutes sortes de charges et conduit par un opérateur porté, assis sur un siège ou debout sur une plate-forme de conduite fixe ou rabattable.


    Le CACES® R.489 concerne les 9 catégories de chariots de manutention à conducteur porté suivantes :
    Nota 1 : La capacité nominale est la charge maximale que le chariot peut lever, indiquée sur la plaque constructeur (elle est indépendante de l’équipement porte-charge).
    Nota 2 : La hauteur de levée est mesurée entre le sol et le dessus des bras de fourche dans leur position la plus élevée, c’est-à-dire avec le tablier en butée haute et - le cas échéant - le levage « transpalette » des bras supports totalement déployé.



    Catégorie 1A : Transpalettes à conducteur porté
    Préparateurs de commande sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée ≤ 1,20 m)
    Chariot de manutention à conducteur porté muni de bras de fourche, pouvant élever une charge à une hauteur suffisante pour permettre son transport ou la préparation de commande au sol.

    Nota : Les transpalettes et préparateurs de commande (hauteur de levée ≤ 1,20 m) à conducteur accompagnant équipés d’une plate-forme rabattable sont inclus dans cette catégorie.




    Catégorie 1B : Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1,20 m)
    Chariot de manutention à conducteur porté équipé d’un mât fixe et muni de bras de fourche, pouvant élever une charge à une hauteur suffisante pour permettre son gerbage et son dégerbage, ou son stockage et son destockage en casier.
    Nota : Les gerbeurs (hauteur de levée > 1,20 m) à conducteur accompagnant équipés d’une plate-forme rabattable sont inclus dans cette catégorie.



    Catégorie 2A : Chariots à plateau porteur (capacité de charge ≤ 2 tonnes)
    Chariot de manutention portant sa charge sur une plate-forme fixe ou sur un équipement non élévateur, dont la capacité de charge est inférieure ou égale à 2 tonnes.



    Catégorie 2B : Chariots tracteurs industriels (capacité de traction ≤ 25 tonnes)
    Chariot de manutention muni d’un système d’attelage et spécialement conçu pour tirer des véhicules roulants (remorques...), dont la capacité de traction est inférieure ou égale à 25 tonnes.





    Catégorie 3 : Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (capacité nominale ≤ 6 tonnes)
    Chariot élévateur à mât muni de bras de fourche, sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot, dont la capacité nominale est inférieure ou égale à 6 tonnes.



    Catégorie 4 : Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes)
    Chariot élévateur à mât muni de bras de fourche, sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot, dont la capacité nominale est supérieure à 6 tonnes.


    Catégorie 5 : Chariots élévateurs à mât rétractable
    Chariot élévateur gerbeur à longerons porteurs pour lequel la charge peut être amenée en porte-à-faux par avancement du mât.
    Nota : Les chariots à prise latérale d’un seul côté appartiennent à cette catégorie.



    Catégorie 6 : Chariots élévateurs à poste de conduite élevable (hauteur de plancher > 1,20 m)
    Chariot élévateur gerbeur dont le poste de conduite s’élève avec l’organe porteur de charge à une hauteur de plancher > 1,20 m.





    Catégorie 7 : Conduite hors-production des chariots de toutes les catégories
    Déplacement, chargement / déchargement sur porte-engins et transfert de chariots des catégories 1 à 6 sans activité de production, pour leur maintenance, pour démonstrations ou pour essais.

  • Modalités : 

    Type de public :  Le personnel amené à conduire, même occasionnellement un chariot automoteur de manutention à conducteur porté.

    Nombre de participants: 1 à 8 pour l'ACI / 1 à 6 pour le CACES

    Durée : ACI FI 14 heures sot 2 jours / MAC 7 heures soit 1 jour
    CACES FI 21 heures soit 3 jours / MAC 14 heures soit 2 jours

    Lieu : votre site avec visite en cas de souhait CACES - notre site sur Fontenay le Comte

    Validité : 5 ans

    Qualité de l'intervenant: Formateur en prévention des risques professionnels avec expérience professionnelle sur la conduite de chariot de manutention à conducteur porté certifié par l'INRS et Qualicert

    Méthodes et Moyens Pédagogique :Formation en présentielle - Méthode heuristique, démonstrative et applicative

    Personne en situation de handicap : Des aménagements sont possibles uniquement pour l'ACI, merci d’en informer le contact ci-dessus afin de mettre en place un devis adapté

    Tarif: Nous contacter pour l'établissement d'un devis. 

  • Formation théorique :

    Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté 
    Les principaux types de chariots de manutention - Les catégories de CACES 
    Notions élémentaires de physique
    Stabilité des chariots de manutention
    Risques liés à l’utilisation des chariots de manutention à conducteur porté
    Exploitation des chariots de manutention à conducteur porté 
    Vérifications d’usage des chariots de manutention à conducteur porté

  • Formation pratique : 

    Prise de poste et vérification    

    Conduite :
    o   Monter et descendre en sécurité du chariot et connaître la règle des 3 appuis,
    o   Circuler en marche avant et arrière, en ligne droite et en courbe, à vide et en charge
    o   Pour chaque manutention, contrôler au moyen de l’abaque ou du tableau des charges que la manutention est possible compte tenu de la capacité effective, de la hauteur de levage et de l’équipement porte-charges dont le chariot est équipé,·    

    Manœuvres :
    o   Prendre, déplacer et déposer au sol une charge palettisée
    o   Gerber et dégerber au moins 3 charges en pile
    o   Stocker et déstocker 3 palettes à 3 niveaux différents d’un palettier (du niveau du sol jusqu’à 2,90 m minimum)
    o   Effectuer le chargement et le déchargement d’un véhicule par l’arrière depuis un quai
    o   Assurer, depuis le sol, le chargement et le déchargement d’un véhicule
    o   Manutentionner une charge longue, un contenant rigide contenant un liquide et une charge déformable (sac, big bag…)
    o   Préparer une palette en hauteur
    o   Charger et décharger tout type de chariot sur un engin de transport
    o   Effectuer une manœuvre de descente de la cabine en cas de panne
    o   Adapter sa vitesse en fonction de la charge, de la nature du sol et du trajet à effectuer,
    o   Adopter un mode de conduite « économique »,
    o   Dans la zone d’évolution, identifier les sources potentielles de risques liés à la circulation et à la stabilité de la charge ou du chariot, et choisir un parcours adapté,
    o   Stationner et arrêter le chariot en sécurité.·    

    Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance

  • Evaluations :

    Test d’évaluation théorique et pratique réalisés par une personne qualifiée dénommée« testeur » selon le référentiel des connaissances théoriques et pratiques de la RecommandationR.489 de la CNAM.

    - Evaluation à chaud de la formation
    - Evaluation à froide de la formation (6 mois plus tard)
    - Attestation de fin de formation valide 5 ans
    - Avis d'habilitation électrique à compléter par l'employeur
    - Certificat de réalisation