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Conduite R 482 - Engins de chantier

CATEGORIES A B C D E F G

Tout travailleur amené à utiliser un engin de chantier à conducteur porté ou télécommandé doit avoir reçu une formation adéquate (art. R.4323-55 du Code du travail) et être titulaire d’une autorisation de conduite délivrée parson employeur (art. R.4323-56) selon les modalités définies à l’article 3 de l’arrêté du 2 décembre 1998.


Le respect de ces prescriptions impose donc :
- que le conducteur ait reçu une formation spécifique et adaptée à la conduite en sécurité de la plate-forme élévatrice mobile de personnel concernée, formation qui doit être complétée et réactualisée aussi souvent que nécessaire ;
- que son aptitude médicale à la conduite de cet équipement ait été vérifiée ;
- qu'il dispose des connaissances et du savoir-faire pour la conduite en sécurité de la plate- forme élévatrice mobile de personnel concernée, attestés par la réussite aux épreuves théoriques et pratiques appropriées ;
-que son employeur se soit assuré qu’il a connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation ;
-que son employeur lui ait délivré une autorisation de conduite pour la plate-forme élévatrice mobile de personnel concernée.

Les engins de chantier sont classés en dix catégories auxquelles peuvent s'ajouter une ou plusieurs options.
Les équipements visés par cette recommandation sont les engins de chantier à conducteur porté ou télécommandés suivants :
➜ matériels de terrassement et de construction de routes : bouteurs, chargeuses, chargeuses-pelleteuses,
pelles hydrauliques, tombereaux, niveleuses, compacteurs, tracteurs agricoles,
➜ matériels de sondage ou de forage,
➜ chariots de manutention tout-terrain : chariots à mât vertical et chariots à flèche télescopique.


Références : 
Code du travail: R4323-55 et R4323-56
Arrêté du 2/12/1998
Circulaire DRT 99/7 du 15/06/1999
Décret n°2015-172 du 13/02/2015



à propos

Objectifs

- Rôle et responsabilités du constructeur / de l’employeur (conformité du matériel, notice d’instructions, formation, autorisation de conduite, aptitude médicale, vérifications réglementaires, vérification et entretien du matériel...), 
- Dispositif CACES® (rôlede l’Assurance Maladie, recommandation...), 
- Rôle et responsabilités du conducteur (devoir d’alerter, droit de retrait...),
- Connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention des risques professionnels concernés.
- Obtenir le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES®) R.482 selon la ou les catégories à valider.

  • Modalités: 

    Type de public :  Le personnel amené à conduire, même occasionnellement un engin de chantier

    Nombre de participants: 1 à 8 pour l'ACI / 1 à 6 pour le CACES

    Durée : ACI FI 14 heures sot 2 jours / MAC 7 heures soit 1 jour
    CACES FI 21 heures soit 3 jours / MAC 14 heures soit 2 jours

    Lieu : votre site avec visite en cas de souhait CACES - notre site sur Fontenay le Comte

    Validité : 10 ans

    Qualité de l'intervenant: Formateur en prévention des risques professionnels avec expérience professionnelle sur la conduite d'engins de chantier certifié par l'INRS et Qualicert

    Méthodes et Moyens Pédagogique :Formation en présentielle - Méthode heuristique, démonstrative et applicative

    Personne en situation de handicap : Des aménagements sont possibles uniquement pour l'ACI, merci d’en informer le contact ci-dessus afin de mettre en place un devis adapté

    Tarif: Nous contacter pour l'établissement d'un devis. 

  • Formation théorique: 

    · Connaissances générales
    · Technologie des engins de chantier
    · Les principaux types d’engins de chantier - Les catégories de CACES®
    · Risques liés à l’utilisation des engins de chantier
    · Exploitation des engins de chantier
    · Vérifications d’usage des engins de chantier

  • Formation pratique:

    · Prise de poste et vérification
    · Conduite et manœuvres
    ·Monter et descendre en sécurité de l’engin et connaitre la règle des 3 appuis,
    · Circuler en marche avant et arrière, en ligne droite et en courbe, à vide ou en charge (le cas échéant)
    ·Adapter sa vitesse en fonction de la charge, de la nature du sol et du trajet à effectuer,
    ·Stationner et arrêter l’engin en sécurité,
    ·Suivant la catégorie d’engins concernée, réaliser les opérations de base suivantes :
    • charger une unité de transport (camion, tombereau, remorque…):
    • effectuer une opération de déblai /remblai avec mise en stock:
    • vider la benne en sécurité
    • réaliser une tranchée
    • effectuer le réglage d’une plate-forme ou d’une piste:
    • effectuer le compactage d’une plate-forme ou d’une piste:
    • réaliser un forage
    • approcher un talus
    • lever à l’aide d’élingues, une charge simple ou complexe
    • Manutentionner, au moyen de bras de fourche, une charge longue ou volumineuse
    · Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance
    ·Conduite au moyen d’une télécommande (en option)
    ·Chargement / déchargement sur porte-engins (en option pour certaines catégories)

  • Quels catégories? 

    Catégorie A:

    Engins compacts (exemple: pelles hydrauliques, à chenilles ou sur pneumatiques, de masse ≤ 6 tonnes, chargeuses, à chenilles ou sur pneumatiques, de masse ≤ 6 tonnes, chargeuses-pelleteuses de masse ≤ 6 tonnes, moto-basculeurs de masse ≤ 6 tonnes, compacteurs de masse ≤ 6 tonnes, tracteurs agricoles de puissance ≤ 100 cv (73,6 kW))


    Catégorie B: 

    de type B1 : Engins d’extraction à déplacement séquentiel (exemple: pelles hydrauliques, à chenilles ou sur pneumatiques, de masse > 6 tonnes, pelles multifonctions)


    de type B2 : Engins de sondage ou de forage à déplacement séquentiel  (exemple: machines automotrices de sondage ou de forage)


    de type B3 : Engins rail-route à déplacement séquentiel (exemple : pelles hydrauliques rail-route)

























    C : Engins à déplacement alternatif 


    de type C1 :
    Engins de chargement à déplacement alternatif (exemple : chargeuses sur pneumatiques de masse > 6 tonnes, chargeuses-pelleteuses de masse > 6 tonnes)


    de type C2 : Engins de réglage à déplacement alternatif (exemple : bouteurs, chargeuses à chenilles de masse > 6 tonnes)

    de type C3 : Engins de nivellement à déplacement alternatif (exemple : niveleuses automotrices)

    Catégorie D : Engins de compactage (exemple : compacteurs, à cylindres, à pneumatiques ou mixtes, de masse > 6 tonnes;  compacteurs à pieds dameurs de masse > 6 tonnes)


    Catégorie E : Engins de transport (exemple : tombereaux, rigides ou articulés; moto-basculeurs de masse > 6 tonnes; 
    tracteurs agricoles de puissance > 100 cv (73,6 kW))


    Catégorie F : Chariots de manutention tout-terrrain
    (exemple: chariots de manutention tout-terrain à conducteur porté, à mât, 
    chariots de manutention tout-terrain à conducteur porté, à flèche télescopique)

    Catégorie G : Conduite des engins hors production (exemple : déplacement et chargement / déchargement sur porte-engins des engins de chantier des catégories A à F, sans activité de production, pour démonstration ou essais)

  • Evaluations

    Test d’évaluation théorique et pratique réalisés par une personne qualifiée dénommée« testeur » selon le référentiel des connaissances théoriques et pratiques de la RecommandationR.482 de la CNAM.

    - Evaluation à chaud de la formation
    - Evaluation à froide de la formation (6 mois plus tard)
    - Attestation de fin de formation valide 10 ans
    - Avis d'habilitation électrique à compléter par l'employeur
    - Certificat de réalisation